Le projet pédagogique

Présentation de l’association

L’Association AEB-Inclusion a été créée le 02 septembre 2018.

Son siège social est situé au : 38 A rue de la Pombosse 84 240 La Bastide des Jourdans

 

Les membres de l’équipe permanente

Présidente : Nathalie Gradante

Vice-Présidente : Jessica Peretti

Trésorière : Katia Pancrazzi

 

Conditions d’adhésion et cotisation

Sont membres actifs et/ou adhérents ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement la somme de 20 euros.

Objectifs généraux

L’AEB-Inclusion a pour objectif de participer au développement et au dynamisme culturel de la ville, de mettre en synergie des initiatives locales ainsi que de favoriser le lien social et intergénérationnel autour de projets pédagogiques et collaboratifs sur les thématiques de l’enfance, de l’éducation et de l’environnement.

 

Mission de l’AEB-Inclusion

Inclusion

Les activités proposées par l’association à destination des enfants et de leurs familles, sont adaptées en amont pour fournir un environnement inclusif, accessible au plus grand nombre, incluant les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux.

Coordination

Le mouvement inclusif est un mouvement sociétal et global dont l’un des points de départ est la compréhension et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage. L’activité de coordination de notre association aura pour vocation d’apporter soutien et conseil aux familles et aux professionnels.

Formation

Un champ d’action particulièrement important à nos yeux pour la propagation de la philosophie inclusive est celui de la formation, de l’information et de la prévention au sens les plus large. D’une part, l’information et la guidance des parents pour leur redonner le pouvoir d’accompagner leurs propres enfants et leur redonner confiance dans leur expertise parentale. D’autre part, l’information et la prévention de tous les acteurs gravitant autour des projets d’accompagnement, mais également des pairs (jeunes adultes ou enfants en formation ou scolarisés avec une personne en situation de handicap) et le travail contre les a priori et les stéréotypes. Enfin, accompagner par la formation les professionnels de l’éducation et de l’enseignement de plus en plus souvent confrontés à des jeunes et à des enfants scolarisés en milieux ordinaires.

Édition

Dans la même dynamique que la branche formation de notre association, nous estimons qu’une démarche inclusive commence par la curiosité et la compréhension des handicaps et notamment les handicaps invisibles. L’AEB-Inclusion a donc pour projet de développer une activité éditoriale indépendante visant à créer des outils, des jeux et des ressources informationnelles originales, dans un format inclusif à destination des familles et des professionnels.

La création de la mallette Cog&Cie a pour objectif d’apporter des outils et des jeux pour aider les enfants de manière ludique. Ces derniers sont également destinés à sensibiliser le grand public sur ces handicaps invisibles.

 

Création d’un centre de loisirs

Fonctionnement

 Public accueilli

L’ASLH « Les mômes enchantés » a une capacité d’accueil de 20 enfants de 3 à 12 ans.

Les enfants sont répartis en deux groupes :

  1. De 3 à 6 ans
  2. De 7 à 12 ans

 

Moyen financier de fonctionnement

Une convention avec la mairie de La Bastide des Jourdans a été signé afin de participer au coût par le biais d’une subvention pour les enfants de la commune de la Bastide des Jourdans.

 

 

 

Tarif / jour par enfant

Famille autres communes

 

Famille la bastide des Jourdans

 

12

 

16

Prise en charge

Mairie la Bastide des Jourdans

4

Ø

TOTAL

16

16

Locaux

Afin de répondre aux besoins d’accueil des enfants, la commune de la Bastide des Jourdans met à disposition les locaux de l’école E. ARNIAUD

Les locaux en conformités répondent de l’avis de la commission de sécurité en classification ERP type R

Matériel

Le matériel de l’AEB-Inclusion est à disposition du centre de loisir.

Le centre de loisir se verra investir dans du matériel dès qu’il en sera nécessaire pour mettre en place les différentes activités prévues.

Projet pédagogique

L’ASLH « Les mômes enchantés » a pour vocation d’offrir à tous les enfants un espace éducatif, récréatif qui répond à des besoins importants de garde pour les parents. L’ASLH « Les mômes enchantés » doit prendre en compte l’individu à part entière, l’aider à s’exprimer, s’épanouir, à se construire pour l’amener à être autonome et à lui donner le choix dans ses loisirs.

L’équipe encadrante doit travailler en cohérence et en harmonie avec les partenaires de vie de l’enfant : famille, école et intervenants extérieurs.

Le projet pédagogique constitue une réflexion collective qui définit les objectifs éducatifs et les moyens que L’ASLH « Les mômes enchantés » mettra en œuvre pour les atteindre. Le projet pédagogique n’est pas figé, il peut se voir modifier, ce projet est un support permanent pour les animateurs.

L’équipe encadrante

Le centre de loisirs accueille 20 enfants, pour cela il est nécessaire d’ouvrir deux postes d’animateurs-trices.

Horaire d’ouverture : 8h00 – 18h00 (10h / jour)

  • 106 JOURS d’ouverture par année.
  • 34 mercredis
  • Petites vacances : 7 semaines
  • Grandes vacances : 7 semaines (fermeture dernière semaine d’août)

2 Postes animateurs-trices Embaucher deux contrat CUE – CUI / semaine lissée.

Pour 20 enfants :

  • 8 places moins de 6 ans
  • 12 places 6 à 12 ans

1 poste de direction embauche à partir de septembre 2022 (bénévole actuellement)

Accueil du public

 PAI (projet d’accueil individualisé)

Un protocole peut être mis en place par la famille et L’ASLH « Les mômes enchantés », celui-ci permet de traiter une allergie alimentaire ou médicamenteuse et définit les conditions d’accueil, les rôles et les modalités d’intervention.

Il permet également de réagir en cas de déclenchement de certaines maladies de l’enfant (ex. épilepsie ; diabète ; asthme), et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Les médicaments pour les PAI sont rangés dans un placard adjacent

L’accueil des enfants présentant un handicap

Moteur, Physique et Sensorielle. Avant l’accueil de l’enfant, la direction rencontrera les parents et l’enfant et nous verrons ce qui pourra être mis en place pour permettre un meilleur accompagnement de celui-ci comme :

  • L’aménagement du planning pour l’enfant qui serait en situation de handicap moteur ou sensorielle
  • L’adaptation des activités pour respecter son rythme, ses besoins etc… Sans le surprotéger
  • La nécessité de former les animateurs.

Note : la directrice, Jessica Peretti, est diplômée d’une maîtrise de l’enseignement option pratique de l’éducation inclusive pour encadrer et former le personnel. L’équipe d’animation trouvera des moyens pour sensibiliser les autres enfants à bien accueillir l’enfant qui serait en situation de handicap (vidéo, théâtre).

Comme indiqué plus haut, l’enfant ne devra pas être surprotégé, il ne se retrouvera pas isolé dans une salle à part, il sera inclus dans l’activité avec les autres.

Planning d’une journée d’accueil type

HORAIRE

 

8h00-8h30

Accueil des enfants avec le passage aux toilettes des enfants en arrivant.

08h30-9h15

Répartition des groupes avec leurs animateurs

9h40-9h50

Passage aux toilettes*

09h50-10h00

Présentation des activités.

10h00-11h50

Temps d’activités ou de sorties définis dans le programme

11h50-12h00

Passage aux toilettes. *

12h00-13h00

Repas. Appel Nominatif + comptage.

13h00-13h15

Passage aux toilettes*

13h15-15h20

Sieste pour les petits avec réveil échelonné (temps de déshabillage et installation au lit compris)

13h15-14h15

Temps calme avec jeux et activités libres au choix ou sorties (groupe moyens et grands)

14h15-15h30

Temps d’activités ou de sorties (groupe moyens et grands)

15h30-16h00

Fin des activités, rangement, jeux libres

Passage aux toilettes*

16h30-17h00

Goûter et passer aux toilettes*. Appel nominatif + comptage

16h30-17h15

Proposition de jeux collectif, jeux libres, activités manuelles seront proposés aux enfants

Départ échelonné avec leurs parents.

17h15-18h00

Rangement avec les enfants et fermeture du centre

 

*le temps « passage aux toilettes » est définit dans le programme pour solliciter les plus petits à s’y rendre, toutefois l’enfant peut être en demande hors ce temps précis.

Cadre pédagogique

Objectifs généraux

  • Permettre progressivement à l’enfant de devenir plus autonome dans tous les moments de sa journée (vie quotidienne, activités) et d’encourager la responsabilisation
  • Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant
  • Favoriser le Vivre ensemble

Objectifs pédagogiques généraux

L’enfant est capable de progresser pour devenir peu à peu autonome sur les gestes à avoir au cours des repas / des activités / au dortoir / aux Toilettes.

L’enfant est capable de donner son point de vue individuel sur les règles de la vie en collectivité.

L’enfant est capable de s’épanouir avec les activités en lien avec la thématique.

Pour réaliser les objectifs pédagogiques, nous décidons des moyens au cours de réunion hebdomadaire. Ex : Pictogrammes, chansons, rituels, petits ateliers, etc…

Objectifs pédagogiques pour les enfants de 3 – 6 ans

Accompagner l’enfant dans sa conquête d’autonomie en créant un cadre où il pourra petit à petit réussir à se débrouiller seul.

Favoriser l’éveil et l’épanouissement de l’enfant dans les différents domaines de la motricité, de la perception du monde extérieur et de l’affectivité.

Favoriser la socialisation des enfants (en introduisant des jeux collectifs et des activités en groupe dans les projets d’activités et dans des temps forts ou des moments informels de la vie des accueils de Loisirs).

Favoriser le développement psychomoteur.

Permettre à l’enfant de trouver un lieu de vie agréable et sécurisant afin qu’il puisse passer ses temps libres (mercredis et vacances scolaires) le mieux possible en répondant à ses propres besoins.

Respecter le rythme de vie de l’enfant en intégrant dans les activités de la journée des moments de détente et de récupération.

Eveiller l’imagination et la créativité chez l’enfant.

Développer un climat de confiance, de sérénité et de bien être entre les enfants et avec l’équipe d’animation, (écoute de l’enfant, disponibilité de l’adulte).

Permettre à l’enfant de découvrir et de respecter son environnement.

Objectifs opérationnels et démarches pédagogiques.

L’équipe a souhaitée travailler sur différentes thématiques en fonction des périodes de l’année.

Les projets d’animation seront principalement des grands jeux, des spectacles sur les thèmes. Les activités ludiques et innovantes (manuelles/artistiques et sportives) réalisées par vos enfants auront pour but de divertir vos enfants tout en les faisant progresser sur l’autonomie, le vivre-ensemble et sur la favorisation de leur créativité.

Les objectifs communs à chaque projet sont :

  • Développer l’éducation physique, sportive et l’éveil à toute forme artistique
  • Permettre à l’enfant de s’exprimer
  • Respecter les règles d’hygiène et de propreté
    • Se laver les mains
    • Débarrasser son repas
    • Jeter ses déchets à la poubelle …
  • Responsabiliser l’enfant à l’affichage des données quotidiennes pour prévenir la santé
    • Affichage des affiches prévention covid 19
    • Affichage des groupes alimentaires
  • Développer des échanges et rencontres avec d’autres publics (partenariats associatifs et/ou institutionnels)
  • Développer les échanges intergénérationnels

Objectif général : Permettre progressivement à l’enfant de devenir plus autonome dans tous les moments de sa journée (vie quotidienne, activités) et d’encourager la responsabilisation

Objectifs opérationnels

Démarches pédagogiques

Projets d’animation ou actions mises en place

Aménagement de l’espace

 

Participation aux tâches de la vie quotidienne (l’hygiène)

 

Établir des règles de vie (rangement et respect du matériel) et des locaux

 

Installer différents ateliers individuels et collectifs et donner la possibilité de choisir son activité

 

Participation aux évènements de loisirs de la ville. (Selon l’évolution du contexte sanitaire

Organisation de la vie quotidienne (temps d’hygiène, repas, sieste, déplacement)

 

Hygiène : apprendre à se laver les mains, l’utilité de la chasse d’eau.

 

Repas : apprendre à se servir seul, à couper et à débarrasser

 

Sieste : apprendre à se déshabiller et à se rhabiller seul

 

Déplacement : responsabiliser l’enfant sur ses effets personnels (manteaux, sac à dos et affaires de piscine)

 

Apprendre à ranger et à respecter les locaux, les jeux et le matériel.

 

Choisir ses activités

 

Faire découvrir et participer aux événements.

 

Connaître les règles de sécurité

Tâches de la vie quotidienne

 

Projet d’animation sur le thème

 

Différents ateliers thématiques

 

Grands jeux à thèmes sur la vie quotidienne

 

Objectif général : Favoriser le Vivre ensemble

Objectifs opérationnels

Démarches pédagogiques

Projets d’animation ou actions mises en place

Organiser des moments d’échanges avec des partenaires sociaux, interculturels (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire)

 

Accueil des enfants en situation de handicap.

 

Favoriser la découverte et la pratique collective d’activités sportives et ludiques

 

Jeux de société

 

Mise en place des règles de vie

Découverte et favorisation de la solidarité et de l’entraide au sein du C’L’AEB

 

Accepter les différences

 

Respect de la collectivité

 

Responsabiliser l’enfant

 

Vivre, partager, réussir ensemble

Activités rangement

 

Affichages ludiques de la règle de vie dans les lieux de vie communs.

 

Temps calme pour discuter entre copains

 

Jeux de partage

 

Jeux de groupe

Les activités seront organisées autour des quatre principes suivants (principe des 4 FAIRE) :

Faire faire / Faire jouer : L’animateur demande un type de réalisation précise, ou impose un modèle, ou organise des jeux. Cela correspond souvent à une situation d’apprentissage d’une technique précise.

Faire avec / Jouer avec : Les enfants et l’animateur réalisent ensemble (création collective). L’animateur est à la disposition des enfants pour réfléchir avec eux. L’animateur est le meneur, l’arbitre ou le démonstrateur. Cette attitude lui permet de faire découvrir, de réguler les relations entre participants, de réunir un groupe autour d’une même activité, d’un même projet.

Laisser faire /Laisser jouer : L’animateur assure une présence, en étant disponible, et laisse les enfants choisir leur jeu, leur activité, leurs matériaux et leur façon de faire. Attention, laisser faire ne veut pas dire ‘ne rien Faire’ : l’animateur reste le garant de la sécurité et intervient s’il est sollicité.

Donner à faire / Donner à jouer : L’animateur propose mais n’impose pas. Il intervient en créant un milieu riche pour susciter des idées de réalisations spontanées, mais son activité principale est avant l’activité, en aménageant le milieu, en rassemblant le matériel de telle sorte qu’il permette des activités riches.

Il n’y a pas une bonne attitude valable en toutes circonstances. Il y a des attitudes différentes, qui peuvent cohabiter, se succéder et se compléter.

Projet n°1 = « Le centre à notre image » (période Avril 2022)

En plus des objectifs communs, nous aurons également :

  • Développer la motricité de l’enfant
  • Développer la curiosité de l’enfant
  • Favoriser l’imagination de l’enfant
  • Sensibiliser à la différence

Projet n°2 = « Musée éphémère » (période mai-juin 2022)

En plus des objectifs communs, nous aurons également :

  • Développer la motricité de l’enfant
  • Développer la curiosité de l’enfant
  • Favoriser l’imagination de l’enfant
  • Développer des compétences en montage vidéo

Projet n°3 = « Les artistes » (période juillet-août 2022)

En plus des objectifs communs, nous aurons également :

  • Développer la motricité de l’enfant
  • Développer la curiosité de l’enfant
  • Favoriser l’imagination de l’enfant

Les plannings détaillés sont diffusés sur notre site web aeb-inclusion.fr

Evaluation

Dans une démarche qualité nous nous soumettrons à l’évaluation de nos pratiques professionnelles.

Le tableau ci-dessous est un axe de réflexion qui est amené à être modifier en travaillant avec l’ensemble de l’équipe.

Moyens

Méthode

Critère

 

 

 

 

 

Réunion d’équipe

–         Réunion d’équipe mensuel pour la mise en place du planning des activités

–         Bilan des activités réalisées.

–         Organisation

–         Activité

 

–         Réunion d’équipe concernant le fonctionnement

–         Mise en place d’un outil (type cahier de liaison interne)

–         Relation avec les familles

Echange avec les familles

–         Invitation à participer au projet pédagogique de l’année suivante

–         Accompagnant pour sortie

–         Retour des familles

–         Participation aux événements

Echange avec les enfants

–         Boite à idées

–         Temps de paroles

–         Evolution des enfants

–         Retour des enfants

–         Evolution

–         Prise en compte des besoins spécifiques

Evolution de la structure

Suite à l’ouverture du centre de loisirs Les mômes enchantés, nous souhaiterions développer la structure dans un champ d’éducation plus large, répartis en deux temps :

  • Mercredis et vacances scolaires accueil du centre de loisirs « Les mômes enchantés »
  • Temps scolaire accueil de L’école libre : le carrousel

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