30 avril 2020

Projet associatif

« L’AEB-Inclusion a été créé au croisement de mes études et mes différentes expériences professionnelles, anciennement AESH et actuellement coordinatrice d’un parcours de soin au sein du réseau de santé – Résodys. Je m’intéresse aux études/recherches dédiées aux troubles neurodéveloppementaux et particulièrement les troubles DYS et le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité. »

Jessica Peretti; Directrice- Fondatrice

 

L’AEB-Inclusion a pour objectif d’accompagner les familles ayant des enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux :

Prévention, orientation et formation

 

Organigramme

Pôle Inclusion

Dans une dynamique inclusive, les activités proposées par l’AEB-Inclusion à destination des enfants et de leurs familles sont adaptées en amont pour fournir un environnement inclusif, accessible au plus grand nombre, incluant les enfants porteurs de troubles neurodéveloppementaux.

Le mouvement inclusif est un mouvement sociétal et global dont l’un des points de départ est la compréhension et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage. L’activité de coordination de notre association aura pour vocation d’apporter soutien et conseil aux familles et aux professionnels.

Pôle Formation

Un champ d’action particulièrement important à nos yeux dans la propagation de la philosophie inclusive est celui de la formation, de l’information et de la prévention au sens le plus large.

D’une part, l’information et la guidance des parents pour leur redonner le pouvoir d’accompagner leurs propres enfants et leur redonner confiance dans leur expertise parentale.

Ensuite, l’information et la prévention de tous les acteurs gravitant autour des projets d’accompagnement mais également des pairs (jeunes adultes ou enfants en formation ou scolarisé avec une personne en situation de handicap) et le travail contre les a priori et les stéréotypes.

Enfin, la formation des professionnels de l’éducation et de l’enseignement de plus en plus souvent confrontés à des jeunes et enfants scolarisés en milieu ordinaires et pour lesquels ils ne savent pas quoi mettre en place.

Pôle Edition

Dans la même dynamique que la branche formation de notre association, nous estimons qu’une démarche inclusive commence par la curiosité et la compréhension des handicaps et notamment les handicaps invisibles.

L’AEB-Inclusion a donc pour projet de développer une activité éditoriale indépendante visant à créer des ressources informationnelles originales et dans un format rédactionnel inclusif, à destination des familles et des professionnels.   

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