Qu’est ce que « 1, 2 , 3 … signez ! « 

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Un mot, un son et l'alphabet de la langue des signes !

A partir de 5 ans, en équipe : en famille ou entre amis, découvre des mots, des sons et apprends à épeler avec l’alphabet de la langue des signes.

Ce jeu est conçu pour les petits comme les grands.

Pour les plus petits, il favorisera l’apprentissage de l’alphabet et des sons.

Les plus grands accompagneront cet apprentissage par la découverte de l’alphabet de la langue des signes.

Au delà de son aspect ludique, ce jeu se veut être Inclusif et Éducatif 

Un outil pour professionnels* : animer vos rééducations pour les enfants, les adolescents et les adultes. 

*Un livret spécifique pour les rééducations est en cours de rédaction. 

Inclusif

En France plus de 4 millions de personnes sont atteintes de troubles de l’audition / surdités. Près d’un millier de bébés naissent avec des troubles sévères et profonds.

90% d’enfants sourds naissent de parents entendants.

Dans le cadre scolaire, ce que l’on nomme dysphasie, est une anomalie du développement du langage oral. Tant dans sa compréhension que son expression.

Tout comme les troubles du Spectre de l’autisme, la dysphasie et les troubles de l’audition impactent lourdement l’apprentissage du langage oral.

C’est pourquoi, nous souhaitons sensibiliser et encourager le plus grand nombre de personnes, à pratiquer la langue des signes. 

A noter :

La langue des signes française, est une langue visuelle et gestuelle.

Elle ne se pratique pas en épelant des mots comme nous l’utilisons dans le jeu 1,2, 3 … signez !

Nous souhaitons attiser la curiosité des plus petits comme des plus grands pour amener au travers d’extension du jeu à l’apprentissage de la langue des signes.

 

Éducatif

En s’inspirant des programmes scolaires de l’Éducation Nationale, ce jeu permet au plus petit d’apprendre l’alphabet et les sons.

Savoir lire est une activité complexe qui demande de mobiliser un nombre important d’opérations cognitives.

L’apprentissage de la lecture passe par l’automatisation de la reconnaissance de phonèmes (lettre) en graphèmes (groupe de lettre) afin d’accéder à la compréhension. 

L’utilisation du geste de la l’alphabet de la langue des signes permet à l’enfant d’associer les sons aux graphies complexes (ex : le son « o » pour la graphie « eau ») , et en favorise la mémorisation.

 

Jessica Peretti 

créatrice et auteure

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