Le jeu 1,2, 3 signez est conçu pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture mais pas seulement…
Il est aussi créé pour sensibiliser tout public à l’alphabet de la langue des signes.
Au-delà d’être ludique, il se veut éducatif et inclusif. Pour les plus jeunes, il s’agit de se familiariser avec les sons.
Savoir lire est une activité complexe qui demande de mobiliser un nombre important d’opérations cognitives.
L’apprentissage de la lecture passe par l’automatisation de la reconnaissance de phonèmes (lettre) en graphèmes (groupe de lettre) afin d’accéder à la compréhension.
Inspiré de la méthode Borel-Maisonny, phonétique et gestuelle, développer pour prévenir les difficultés d’apprentissage des enfants Dys– l’utilisation du geste de l’alphabet de la langue des signes permet à l’enfant d’associer les sons aux graphies complexes (ex : le son « o » pour la graphie « eau »), et en favorise la mémorisation.
Les cartes ont ainsi été conçu à partir du programme de lecture de l’Éducation Nationale du cours préparatoire.