Plus qu’un jeu : un outil éducatif et inclusif !

Stimuler les fonctions cognitives en jouant !

Le jeu 1,2, 3 signez est conçu pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture mais pas seulement…

Il est aussi créé pour sensibiliser tout public à l’alphabet de la langue des signes.

Au-delà d’être ludique, il se veut éducatif et inclusif. Pour les plus jeunes, il s’agit de se familiariser avec les sons.

Savoir lire est une activité complexe qui demande de mobiliser un nombre important d’opérations cognitives.

L’apprentissage de la lecture passe par l’automatisation de la reconnaissance de phonèmes (lettre) en graphèmes (groupe de lettre) afin d’accéder à la compréhension.

 Inspiré de la méthode Borel-Maisonny, phonétique et gestuelle, développer pour prévenir les difficultés d’apprentissage des enfants Dys– l’utilisation du geste de l’alphabet de la langue des signes permet à l’enfant d’associer les sons aux graphies complexes (ex : le son « o » pour la graphie « eau »), et en favorise la mémorisation.

Les cartes ont ainsi été conçu à partir du programme de lecture de l’Éducation Nationale du cours préparatoire.

Le verso des cartes contient :

  • La catégorie
  • Le son
  • Le symbole phonétique

Le recto des cartes contient :

  • Le mot avec le son mis en évidence, nous utilisons l’écriture cursive et l’écriture majuscule.
  • Une photo mettant en avant la correspondance signifiant-signifié
  • Le mot en alphabet de la langue des signes

Pourquoi l’alphabet de la langue des signes ?

En France plus de 4 millions de personnes sont atteintes de troubles de l’audition/surdités. Près d’un millier de bébés naissent avec des troubles sévères et profonds.

Dans le cadre scolaire, le trouble du langage oral, que l’on nomme dysphasie, est une anomalie du développement du langage oral. Tant dans sa compréhension que son expression.

Tout comme les troubles du Spectre de l’autisme, la dysphasie et les troubles de l’audition impactent lourdement l’apprentissage du langage oral.

La langue des signes française, est un langage visuel et gestuel. Toutefois, elle ne se pratique pas en épelant des mots comme nous l’utilisons dans le jeu 1,2, 3 … signez !

Dans cette dynamique inclusive, nous souhaitons sensibiliser les plus petits comme les plus grands au travers de ce jeu.

En quoi ce jeu se veut être un outil éducatif ?

Au-delà du jeu, il permet de travailler différentes fonctions cognitives. Et peut-être utilisé par les professionnels de l’éducation et/ou avec différents professionnels pour les rééducations. (psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeute, neuropsychologues…)

Qu’est que les fonctions cognitives ?

Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau nous permettant de communiquer, de percevoir, de mémoriser, de traiter une information, de porter notre attention, d’effectuer un mouvement etc.

Langage

Le langage est un ensemble d’habilitées divisées en deux catégories :

  • Habilitées réceptives: correspondant au décodage des mots et à la compréhension.
  • Habilitées expressives: correspondant à la dénomination, l’articulation, la fluence verbale, l’intonation et la gestion de la syntaxe et de la grammaire

 

Le langage écrit est différencié par les capacités de la lecture et d’écriture

La lecture est l’aptitude à décoder des mots.

L’écriture est l’aptitude à maîtriser l’orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, l’organisation du texte etc.

Praxie

Il s’agit de l’aptitude à réaliser des mouvements simples ou complexes de manière automatisée

Attention

Il s’agit de la capacité à se concentrer sur une tâche tout en supprimant les distractions avoisinantes

L’attention est également la capacité à partager son attention entre plusieurs tâches simultanément.

Vitesse de traitement de l’information

Il s’agit du rythme auquel les différentes opérations mentales sont déclenchées et exécutées.

Mémoire et mémoire de travail

Il existe différents types de mémoires :

  • La mémoire épisodique distinguée par :  
    • La mémoire rétrospective: fait référence aux événements passés
    • La mémoire prospective: fait référence à la capacité à se rappeler d’actions futures que l’on planifie.
  • La mémoire sémantique: fait référence aux connaissances acquises et stockées sans référence à un contexte précis
  • La mémoire procédurale: fait référence aux “savoir-faire”, des habiletés perceptives, motrices ou cognitives qui ont été acquises et automatisées par la pratique
  • La mémoire de travail : fait référence à la capacité à traiter et manipuler mentalement des informations données dans le moment présent.

Fonctions exécutives

Il s’agit d’un ensemble de fonctions dont l’objectif est de coordonner les autres fonctions cognitives.

  • Organisation/planification : capacité à utiliser des stratégies efficaces, anticiper, prévoir les étapes d’une tâche.
  • Inhibition : capacité à résister aux distractions
  • Flexibilité mentale : l’aptitude à ajuster son comportement face à la nouveauté et aux changements.
  • Jugement : capacité à évaluer la meilleure alternative face à un problème, permettant de prendre des décisions appropriées et d’adopter des comportements adaptés aux situations.
  • Autocritique : l’aptitude à évaluer ses propres capacités et comportements.

Fonctions visuo-spatiales

Il s’agit de percevoir les objets dans l’espace de façon adéquate.

Elles nous permettent, également de nous orienter dans l’espace.

Fonctions intellectuelles

Les fonctions intellectuelles font référence aux compétences verbales, non verbal, à la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l’information et d’exécution.

Gnosie

Il s’agit de la capacité à percevoir et reconnaître un objet grâce à nos différents sens : vision : gnosie visuelle, ouïe : gnosie auditive, toucher : gnosie tactile.

Stimuler les fonctions cognitives en jouant !

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@cog&cie

Jessica Peretti 

auteure et créatrice Cog&Cie

 

Lien page créateur de projet  ICI

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