Actualités

Évaluation site web

L’évaluation d’un site Web permet de juger de sa pertinence et de la qualité de son contenu. Dans le cadre du lancement du site web de l’AEB-Inclusion, nous souhaitons recueillir vos avis, vos commentaires et pourquoi pas vos propositions !  Nous vous invitons à compléter ce formulaire pour nous aider à répondre aux mieux à En savoir plus surÉvaluation site web[…]

Programme PAH-Sco

Programme PAH-Sco : Projet d’Accompagnement Handicap -SCOlarité Description du PAH-Sco Le programme « Projet d’Accompagnement Handicap et Scolarité – PAH-Sco » s’inscrit dans une dynamique inclusive des missions de l’association AEB-Inclusion. L’objectif de ce programme est d’accompagner l’enfant ou le jeune et sa famille dans les différentes étapes de leur scolarité et leur vie quotidienne. Le PAH-Sco En savoir plus surProgramme PAH-Sco[…]

Plus qu’un jeu : un outil éducatif et inclusif !

Stimuler les fonctions cognitives en jouant ! Le jeu 1,2, 3 signez est conçu pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture mais pas seulement… Il est aussi créé pour sensibiliser tout public à l’alphabet de la langue des signes. Au-delà d’être ludique, il se veut éducatif et inclusif. Pour les plus jeunes, il En savoir plus surPlus qu’un jeu : un outil éducatif et inclusif ![…]

Qu’est ce que “1, 2 , 3 … signez ! “

Rendez-vous sur la page facebook en cliquant sur l’image Un mot, un son et l’alphabet de la langue des signes ! A partir de 5 ans, en équipe : en famille ou entre amis, découvre des mots, des sons et apprends à épeler avec l’alphabet de la langue des signes. Ce jeu est conçu pour En savoir plus surQu’est ce que “1, 2 , 3 … signez ! “[…]

MDPH : Le dossier.

Remplir son dossier MDPH Au sein de mon travail de coordinatrice de parcours de soins pour des enfants ayant des troubles des apprentissages, je suis amenée à rencontrer les familles pour les accompagner dans la constitution du dossier MDPH. Il est vrai que le dossier peut paraître assez complexe au premier abord.  D’autant plus que En savoir plus surMDPH : Le dossier.[…]

Livret d’accompagnement vers le déconfinement.

Livret d’accompagnement vers le déconfinement Ce livret réalisé par le CRA Centre-Val de Loire est destiné pour accompagner les enfants, adolescents et adultes autiste et leurs familles pour préparer cette période de dé-confinement.  Il s’agit d’un guide permettant d’anticiper et de s’adapter progressivement à cette nouvelle situation.  Cliquez sur l’image pour accéder au fichier PDF

La démarche inclusive

Extrait d’un dossier universitaire : « Projet de formation : Formation au repérage des troubles neurodéveloppementaux à l’attention des professionnels de la petite enfance. »    (Guilhem J. , Peretti J., 2020.p.3-4) La démarche inclusive dans le cadre de la formation des professionnels de la petite enfance La LOI n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des En savoir plus surLa démarche inclusive[…]

Troubles Neuro-développementaux

Extrait d’un dossier universitaire : “Projet de formation : Formation au repérage des troubles neurodéveloppementaux à l’attention des professionnels de la petite enfance.” (Guilhem J. , Peretti J., 2020.p4) Des troubles des apprentissages aux troubles neurodévelopementaux. D’après le DSM-V[1] les troubles neurodéveloppementaux sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ces troubles En savoir plus surTroubles Neuro-développementaux[…]

Dys-

3 notions clés : trouble – apprentissage – handicap Trouble Le Larousse définit un trouble comme une « perturbation dans l’accomplissement d’une fonction psychique ou physique » Apprentissage Il s’agit d’un « ensemble de processus de mémorisation mis en œuvre par l’animal ou l’homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l’influence de son environnement et En savoir plus surDys-[…]

Pédagogie – les pratiques pédagogiques

Extrait écrit universitaire de  recherche :  « PRATIQUE PÉDAGOGIQUE AU REGARD DE L’ACCESSIBILISATION » Les pratiques pédagogiques mise en oeuvre par les enseignants exerçant en élémentaire, pour rendre accessible l’apprentissage de la lecture des Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers. (Peretti J, 2020) D’après le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL), la pédagogie, provient des mots empruntés En savoir plus surPédagogie – les pratiques pédagogiques[…]

Défiler vers le haut