Qui sommes-nous ?

L'association

L’association a été créée en 2017 par Jessica Peretti, sa fondatrice.

Elle occupe dans l’association le rôle de Vice-présidente et Directrice Générale. Durant quelques années, l’association connaîtra différentes évolutions pour atteindre l’objet auquel elle répond à ce jour. 

Inauguralement, elle est d’abord créé pour faciliter des rencontres entre jeunes parents pour échanger autour de cette thématique de parentalité.

Dès 2019, suite au parcours professionnel de sa fondatrice, l’association se spécialise dans le domaine de l’inclusion. L’accompagnement des familles ayant des enfants avec des besoins spécifiques et/ou des troubles neurodéveloppementaux tel que le Trouble du Spectre Autistique -TSA, les Troubles Déficitaires Attentionnels avec ou sans Hyperactivité-TDA/H et les troubles spécifiques des Apprentissages (anciennement nommé Dys).

En 2022, l’association va connaître un réel tournant en décidant d’ouvrir un Accueil de Loisirs sans Hébergement – ALSH Les mômes enchantés,  à la Bastide des Jourdans.

L’inclusion étant le moteur de nos actions au sein de L’ALSH « Les mômes enchantés » l’équipe de direction comme des animateurs, ont a cœur d’accepter tous les enfants, et surtout de s’adapter à chacun d’entre eux, permettant ainsi que chaque enfant puisse s’épanouir et vivre au sein d’une collectivité selon ses envies et ses besoins.

Grâce à sa spécificité, l’ALSH Les mômes enchantés connaît une attractivité importante avec des enfants venant des quatre coins du Canton  afin de profiter des valeurs insufflées.

Au premier trimestre 2023, l’association développe également son centre de Formation – InForm, spécialiste des Troubles Neurodéveloppementaux (TND).

Il s’adresse à tout public, professionnels, comme particuliers, à la recherche de formations spécifiques et adaptées à leur besoin.

Dans le même temps, un Comité de Pilotage est créé, ce qui influe un changement d’ordre administratif, Monsieur Mathis Rousset rejoint la direction en tant que directeur général adjoint. Mesdames Mélanie Dernis et Madline Robillard sont toutes deux référente de projet partenariat et communication.

Initialement l’accompagnement aux familles était défini par des aides administratives, rédaction d’un dossier MDPH, explication des différents TND aux parents ou encore définir les besoins en termes de parcours de soins des enfants. 

En septembre 2023, l’association accroit ces missions d’accompagnement en développant le Pôle Santé.

Changement de décor, l’association a le plaisir de travailler avec différents professionnels dans le domaine de la santé, tels que : ergothérapeute, psychomotricien, ostéopathe et sophrologue, grâce à la mise à disposition de ses nouveaux locaux à La Bastide-des-Jourdans.

De nombreux partenariats avec des professionnels de la santé sont également créés sur tout le territoire Sud Luberon, comme avec le neuropsychologue, psychologue et autres.

L’association a pour ambition de permettre à des enfants du territoire d’avoir accès à des professionnels de santé spécialisé rapidement pour effectuer un parcours de soins efficient.

Nous sommes fiers de vous annoncer que grâce à votre confiance, nous pouvons continuer à développer nos projets et ainsi à permettre aux bastidans, et aux habitants du Sud Luberon d’accéder à un accompagnement adapté.

Nous tenons à remercier tous les bénévoles, ainsi que nos partenaires de nous soutenir dans ce magnifique projet.

Merci à vous

Mme Nathalie Gradante 

Présidente AEB-Inclusion Sud Luberon