5 mai 2020

Ateliers

" Créer et publier un ouvrage "

Présentation de l’atelier

1. Cadre et public

Cadre

La lecture et l’écriture sont des activités complexes qui mobilisent des connaissances et des capacités cognitives importantes.

L’acte de lire s’appuie sur deux processus :

  • L’identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
  • La compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.

L’identification des mots se fait par l’association de graphèmes et phonèmes (lettres et son) formant des syllabes et des mots et par la reconnaissance de la forme orthographique du mot. Celle-ci est présente dans la mémoire lexicale du lecteur, ce qui permet l’accès au sens et la prononciation du mot. L’identification des mots par le décodage doit être suffisamment automatisée pour permettre la fluidité (ou fluence) de la lecture.

L’écriture est également une activité complexe qui suppose une gestion simultanée de processus cognitifs. L’attention et la mémoire sont de ces processus indispensables à cette activité.

Savoir écrire implique une :

  • Connaissance des correspondances phonèmes graphèmes
  • Connaissance de l’orthographe lexicale (forme) et grammaticale (variation)
  • Maîtrise du geste graphique

Public

Cet atelier est proposé pour tous les enfants adhérents de l’AEB, en âge des apprentissages de lecture et d’écriture.

Dans la dynamique inclusive cet atelier est adapté pour les enfants ayant des troubles des apprentissages et/ou en difficultés scolaires.

2. Objectifs principaux

Cet atelier répond à deux objectifs principaux :

  • Faciliter l’accès à la lecture
  • Développer des compétences en langage écrit.

3. Objectifs pédagogiques

Afin de répondre aux deux objectifs principaux énoncés précédemment, nous avons définit des objectifs pédagogiques, correspondant aux capacités que les enfants auront acquises et développées à l’issue de l’atelier, comme définis ci-après :

  • Les enfants seront en capacité de s’approprier les ouvrages de la littérature adaptés en rapport à leur niveau d’acquisition de la lecture.
  • Les enfants seront en capacités de rédiger un récit court ou moyen.

4. Contenu et ressources

Pour mettre en place cet atelier nous nous sommes appuyés sur un guide fondé sur l’état de la recherche : « Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP », Ministère de l’Education Nationale. Et nous avons étudier le programme publié sur eduscol.fr « L’écriture au cycle 2 »

Cet atelier se déroulera selon un format collaboratif. L’objectif est d’ouvrir le dialogue et de construire un ouvrage collectif constitué des récits de chacun.

Nous travaillons également avec des ouvrages adaptés issus de la méthode Facilidys©

Les séances se dérouleront d’octobre 2019 à Avril 2020, divisés en deux groupes (lundi GROUPE A – Mercredi GROUPE B). Des séances de deux heures.

A la fin de l’atelier, l’ouvrage sera publié par L’AEB-Edition, un exemplaire sera offert à chaque enfant inscrit à l’atelier. D’autres ouvrages seront imprimés et revendus. Ces revenus constitueront une trésorerie pour l’AEB. 

Pour en savoir plus sur la méthode : methodefacilidys©

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