5 avril 2020

Formation des professionnels

L’AEB-Inclusion propose un panel de formation à destination des professionnels de l’éducation intéressés et/ou concernés par les problématiques inhérentes aux troubles neurodéveloppementaux.

Notre offre de formation s’articule entre : les différentes thématiques traitant de ces troubles et de leur accompagnement, du plus général au plus spécifique, et les besoins des différents acteurs accompagnant les enfants porteurs de ces troubles.

Format de nos formations

Selon la HAS, la formation hybride se définit comme suivant : « Une formation multimodale associe plusieurs modalités d’apprentissage au profit des apprenants. En s’appuyant notamment sur des outils et ressources numériques, elle combine séquences d’apprentissage présentiel et à distance, transmissif et collaboratif, dirigé et auto-dirigé, formel et informel. »

La multimodalité est l’organisation de ce type de formation. Synonymes : blended learning (formation mixte), formation hybride. D’autres auteurs introduisent une différenciation entre blended learning et formation hybride. Nous trouvons les termes « hybrid model », « hybrid course », « hybrid learning », en français : formation hybride et d’autre part « blended learning », « mixed learning », en français : formation blended learning, formation mixte.

Dans le cadre de la formation des professionnels

Le choix d’une formation sous le format « hybride », c’est-à-dire entre le distanciel et le présentiel, est apparu comme répondant le mieux aux besoins et aux contraintes d’une formation continue de professionnels :

  • Le cadre distanciel confère une certaine autonomie et permet des supports ludiques d’apprentissage et d’évaluation, particulièrement dans le cadre des modules les plus théoriques qui peuvent être amenés sous formes de vidéos, serious games ou d’animations, et qui conviendront mieux à des publics non habitués à un cadre transmissif trop scolaire.
  • Le cadre présentiel, lui, amène la possibilité d’échanger et d’interagir, entre professionnels, et de mettre en place des ateliers et des jeux de rôle, notamment pour les modules traitant de l’interaction, de l’observation et de la communication avec les familles. Les séances présentielles permettent également la régulation de ce qui aura été fait en distanciel, et l’évaluation de certaines compétences que le format à distance ne permet pas d’évaluer.

Catalogue de formation

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