Dys-

3 notions clés : trouble - apprentissage - handicap

Trouble

Le Larousse définit un trouble comme une « perturbation dans l’accomplissement d’une fonction psychique ou physique »

Apprentissage

Il s’agit d’un « ensemble de processus de mémorisation mis en œuvre par l’animal ou l’homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l’influence de son environnement et de son expérience ». www.larousse.fr

Handicap

« Le handicap est la limitation des possibilités d’interaction d’un individu avec son environnement, menant à des difficultés psychologiques, intellectuelles, sociales ou physiques. »

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Pour résumer : 

Une personne est en SITUATION DE HANDICAP lorsque les troubles sont sévères et impact fortement l’accès aux apprentissages.

On parle alors de SITUATION de handicap, car elle est en difficulté dans un situation donnée à un moment donné. Et que le trouble en question peut ne pas être un handicap dans une autre situation.

Différents troubles Dys-

Dyslexie Dysorthographie

Dysfonctionnement du langage écrit

Difficultés à décoder/repérer les phonèmes

Difficulté syntaxique et sémantique 

Une personne dyslexique n’a pas automatisé ces activités.

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Dysphasie

Dysfonctionnement du langage oral

Dysphasie réceptive : Incompréhension du discours d’une autre personne.

Dysphasie expressive : Langage désordonné.

Dysphasie mixte : Combinaison des deux premières.

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Dans les yeux d’une personne dyslexique  …

Dyspraxie

Dysfonctionnement de la coordination des gestes 

Dyspraxie visuo-spatiale 

Dyspraxie constructive 

Dyspraxie d’habillage

Dysgraphie

Dysfonctionnement du geste de l’écriture.

Souvent liée à la dyspraxie, il s’agit d’une atteinte de la motricité fine

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Dans les mains d’une personne  dyspraxique…

Dyscalculie

Difficultés dans les apprentissages numériques 

Les tables de multiplications, les résolutions de problème…

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